Kiswahili
English

Cours de lapidaire complet - jusqu'au niveau d'instructeur.

La taille de pierres précieuses au centre de formation lapidaire de Dar es Salaam.

Ce cours de taille de pierres précieuses de 10 semaines vous initie aux techniques de lapidaire et de polissage des pierres précieuses. Un atelier lapidaire professionnellement équipé est à votre disposition. Nous travaillons sur des machines à facettes analogique et numériques Ultra-Tec V5, différents types de machines à cabochon, une scie pour pierres et des moteurs suspendus avec flexible ainsi qu'avec des outils diamantés pour la sculpture et la taille à forme libre.

Une introduction à la géologie, à l'identification, à l'évaluation, à l'orientation optique et à la bonne manipulation des pierres précieuses avant et après la taille fait partie de la formation. Vous allez tailler vous-même une série de pierres précieuses à facettes, taille à cabochons et de formes libres. Vous commencerez par la taille brillant classique et progresserez vers des diagrammes de taille à facettes modernes de différentes formes et tailles. Des formes comme le carré, le triangle, le rectangle, l'ovale, le cœur pour n'en citer que quelques-unes feront partie de votre exercice.

Un instructeur bien formé et expérimenté vous guidera vers la taille à facettes de précision, pour obtenir un maximum de brillance et de beauté. Des démonstrations et l'entraînement des divers techniques fait partie de la formation : l’évaluation du brut par rapport aux inclusions et aux propriétés optiques, le calcul des angles de la taille appropriés et l'ébauche ainsi que toutes les étapes de la taille. Les participants seront familiés avec la manipulation correcte des machines et connaîtront les mesures de sécurité en relation avec la taille des pierres. Une documentation complète sera remis pendant le cours. Un certificat sera remise à chaque étudiant qui a complété la formation avec succès.

Tous les pierres pour la formation seront fournies.

  • grenat
  • citrine
  • améthyste
  • aigue-marine
  • scapolite
  • zircon
  • cristal de roche
  • rubis zoïsite
  • corindon (rubis et saphir)
  • tourmaline
  • amazonite
  • iolite
  • pierre de soleil
  • pierre de lune
  • opale
  • disthène, etc...

Vous pouvez également apporter vos propres pierres brutes préférées. Toutes les pierres taillées pendant ce cours sont à vous.

Après le cours de 10 semaines, il est possible de réserver la salle de cours lapidaire, pour tailler plus de pierres pour vos premiers clients. Notre instructeur vous assistera si vous avez des questions. Un atelier lapidaire entièrement équipé est à votre disposition.


Le cours durent de 9h à 17h avec une pause d'une heure à midi.
Le déjeuner n'est pas inclus, mais il peut être organisé.
Les frais de cours pour 10 semaines de formation sont US$ 1'250.-

Inscription



Des pierres taillées par nos étudiants









































Voici l'atelier avec la formation en cours 2019.




Rien ne se compare au plaisir de présenter aux élèves de nouveaux concepts et de les voir atteindre de nouvelles dimensions et découvertes.



Training
Equipment
Upcoming
Mines & minerals
Portfolio
Qualifications
Contact
Home
logo

© Copyright photos by Noreen Masaki

Kiswahili
Français

Full lapidary class - up to instructor level

Gemstone cutting at the Lapidary Training Centre in Dar es Salaam.

This 10 week gemstone cutting class introduces you to the cutting and polishing techniques of gemstones. Different from a two week class is that you will have more time to practice and theory will go into mutch more detail. A professionally equipped lapidary workshop is at your disposal. We work on Ultra-Tec V5 digital faceting machines, different types of cabbing machines, gemsaw, and foredoom flex shaft motor as well as with free form carving tools.

An introduction to geology, grading, evaluation, orientation and the proper handling of gems before and after cutting is part of the training. The techniques for grading of rough relating to inclusions and optical properties, the calculation of correct faceting angles as well as bruting will be demonstrated and practiced. You will cut yourself a series of faceted gemstones, cabochons and free-form shapes. You will start with the classic brilliant cut and progress to modern facet designs in different shapes and sizes. Shapes like square, triangle, rectangle, oval, heart just to mention a few will be part of your exercise.

A well trained and experienced instructor will guide you to successful precision cutting to achieve maximum brilliance and beauty. The participants will be familiar with the correct tool manipulation and will be briefed in detail on security measures relating to gemstone cutting. The safe operation of all machines will be addressed properly and a complete documentation will be handed out during class. A certificate will be provided to each successful student.

All stones required for the class will be provided.

  • garnet
  • citrine
  • amethyst
  • aquamarine
  • scapolite
  • zircon
  • rock crystal
  • ruby zoisite
  • corundum (ruby and sapphire)
  • tourmaline
  • amazonite
  • iolite
  • sunstone
  • moonstone
  • opal
  • kyanite, etc...

You may bring your own preferred rough stones as well. All stones cut during this class are yours to keep.

After the 10 week class, it is possible to make reservation of the lapidary class room, to cut more stones for your first customers. Our instructor will assist you if you have any questions. A completely equipped lapidary workshop is at your disposal.


The class starts at 9am to 5pm with a 1 hour break at lunchtime.
Lunch is not included, but it can be organized.
Class fee for 10 weeks of training is US$ 1'250.-

Class registration



Gemstones cut by my students









































Have a look into the class room with a faceting class under way 2019.




Nothing compares to the thrill of introducing students to new concepts and watch them reaching new dimensions and discoveries.



Training
Equipment
Upcoming
Mines & minerals
Portfolio
Qualifications
Contact
Home
logo

© Copyright photos by Noreen Masaki